• Collioure (66)

        COLLIOURE bénéficie d'un cadre authentique et d'un environnement protégé.     Le petit port catalan se niche dans une crique où viennent se mélanger les eaux de la Mer Méditerranée et les roches de la chaîne de montagnes des Pyrénées. 

      Collioure

      

                                        Le château royal XIII - XVIII

          Pièce maîtresse du dispositif défensif, il fut élevé sur un site de construction romaine. Essentiellement aménagé par les Comtes du Roussillon et les Rois d’Aragon entre 1276 et 1344, il accueillera la cour des Rois de Majorque. La forteresse sera ensuite occupée par les Espagnols jusqu’en 1642, date où elle retombera aux mains des français. Vauban fera alors élever l’enceinte extérieure.

       

    Collioure

    En 1922, le château classé monument historique sera totalement rénové et restera occupé par l’armée française jusqu’en 1945. En 1951, il sera vendu au Conseil Général des Pyrénées Orientales.

     

    au 1er plan, les barques catalanes: embacartions traditionnelles

    Collioure

     

    L'église Notre Dame des Anges - XVII

    Construction exceptionnelle pourvue de fondations baignant dans la Mer Méditerranée, l’église est un véritable puzzle historique. Le clocher, construit tout au long du moyen-âge, servait de fanal pour le port de COLLIOURE .Ce n’est qu’en 1684, que l’église fut batie et rattachée au clocher après que Vauban eut ordonné en 1672 la destruction de l’ancienne église Sainte Marie située dans l’ancienne cité.

    Ce n’est qu’en 1810, que le dôme sera ajouté au sommet du clocher pour lui donner sa physionomie définitive.

      Collioure 

    Construite dans un style gothique méridional, malgré son aspect extérieur austère, l’église bénéficie d’une richesse et d’une architecture intérieure exceptionnelle.

    le retable du maître autel, un des plus majestueux du Roussillon, sculpté sur bois puis recouvert d’une feuille d’or par le catalan Joseph Sunyer:   

    Collioure

                                                        le retable du Saint Sacrement:

    Collioure

                                           le retable de ND de Lourdes:

    Collioure

     

    La chapelle Saint-Vincent (1642)

    La chapelle St Vincent est une toute petite chapelle construite sur un rocher de schistes à l'extrémité de l'anse de Collioure. Pour y aller il suffit de passer devant l'église et de poursuivre son chemin vers les grands escaliers, au début de la digue.

     

    Collioure

     

     Collioure

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :